Apprendre les verbes irréguliers anglais tout en s’amusant, c’est possible. L’apprentissage par coeur des verbes irréguliers en anglais peut s’avérer être une tâche difficile, voire même un calvaire pour les jeunes étudiants qui ont déjà, de toute évidence, beaucoup à mémoriser lors de leur cursus scolaire. Les professeurs exigent des élèves qu’ils les connaissent très vite par coeur et n’hésitent pas à tester leurs connaissances. La raison est très simple: il est impossible de parler anglais et de progresser sans connaître ces derniers. Dans cet article, vous allez découvrir comment apprendre les verbes irréguliers facilement tout en s’amusant.

 Pour commencer, il faut savoir qu’Il existe un grand nombre de verbes irréguliers qui sont indispensables à la conjugaison anglaise. N’oublions pas qu’il faut apprendre les verbes irréguliers petit à petit, et s’entraîner régulièrement. Il y a de nombreuses façons pour les apprendre: les regrouper par sens, les utiliser dans des phrases (la mise en contexte), faire des petits post it que l’on colle partout dans sa chambre, des diaporamas sonores, ou encore les apprendre tout simplement à l’aide d’un tableau reprenant tous les verbes irréguliers, en les répétant jusqu’à ce qu’ils soient bien ancrés dans la tête… une grande multitude de choix pédagogiques s’ouvre à chacun. Nous avons décidé aujourd’hui de privilégier une méthode plus ludique. Il faut savoir que plus l’apprentissage est divertissant, plus il sera efficace. Voici quelques idées afin que les adolescents apprennent les verbes irréguliers anglais et progressent tout en s’amusant:

Apprendre verbes irréguliers anglais facilement

Les jeux en ligne faciles, pour apprendre les verbes irréguliers en anglais tout en s’amusant

De nombreuses formes de jeux pour apprendre les verbes irréguliers en anglais de manière ludique s’offrent à vous.

Un jeu simple, le test de rapidité

Cela consiste à trouver la forme manquante, et à l’inscrire dans la case blanche le plus vite possible, car le jeu est chronométré. Vous pouvez trouver ce genre de jeu en ligne, voici un exemple de test de rapidité afin de tester ses connaissances sur les verbes irréguliers.

Plus complexe, il existe des jeux en lignes moins faciles: les grilles mélangées ou le pendu

L’internaute se retrouve face à une grille sur laquelle sont mélangés des tas de mots. Des verbes irréguliers à l’infinitif, des verbes irréguliers au prétérit, le participe passé des verbes irréguliers ou encore la traduction de verbes irréguliers. Il s’agit ici de cliquer sur les mots dans un ordre bien précis, par exemple

  1. l’infinitif du verbe irrégulier
  2. le prétérit du verbe irrégulier
  3.  le participe passé du verbe irrégulier
  4. la traduction du verbe irrégulier.

Voici un exemple de grille que l’on peut trouver en ligne. Une nouvelle fois, le temps est chronométré afin qu’il y ait du challenge et de la motivation pour le joueur.

Encore un peu plus difficile mais plus prenant, le jeu du pendu en ligne sur les verbes irréguliers: comme dans le jeu du pendu classique, l’élève doit trouver de quel verbe irrégulier en anglais il s’agit. Pas facile ! Ainsi, le joueur retiendra avec plus d’efficacité ces fameux verbes dits irréguliers, et ne sera plus tenté de rajouter « ed » à la fin de ces derniers. Voici un exemple de jeu du pendu en ligne. Les jeux sont un excellent exercice afin de retenir les verbes irréguliers en anglais.

Les jeux à la maison afin de s’amuser tout en retenant les verbes irréguliers en anglais

Tout le monde n’a pas toujours accès à internet ou tout simplement à un ordinateur. Pas de panique! On peut alors faire des jeux simples à la maison, sans avoir recours à aucune technologie. Il suffit de reprendre des jeux simples de notre enfance et de les convertir aux verbes irréguliers en anglais. Prenons le « Pictionary » par exemple: faire deviner à son camarade de quel verbe irrégulier il s’agit en dessinant! L’adversaire ne gagne le point que s’il trouve le verbe irrégulier, son prétérit, son participe passé ainsi que sa traduction. Les jeux de mîmes tels que le « Time’s up! »: il faut se faire deviner de quel verbe irrégulier en anglais il s’agit tout en mimant ce dernier. Même règles que pour le Pictionary, il faut donner le verbe irrégulier, son prétérit, son participe passé et sa traduction. Il existe encore le « petit bac » version verbes irréguliers: il faut faire un tableau avec 4 colonnes: 1) verbe irrégulier; 2) Prétérit; 3) participe passé; 4) traduction. Il faudra choisir une lettre de l’alphabet au hasard et trouver un verbe irrégulier qui commence par cette lettre, puis remplir les colonnes. Cet exercice permet de faire travailler la mémoire de manière divertissante et efficace. Le premier qui a terminé prend le point. Cette technique s’applique à beaucoup d’autres jeux classiques que nous connaissons tous, il suffit de faire un peu travailler l’imagination!

Les chansons comme moyen de divertissement et d’apprentissage facile des verbes irréguliers en anglais

En termes de pédagogie ludique, la chanson, sous tous ses aspects est une stratégie d’apprentissage à tester: cet exercice permet une mémorisation durable avec une bonne prononciation. Tout le monde se souvient des paroles de chansons que l’on écoute en boucle , grâce à l’air et au rythme qui restent des heures dans la tête. Un professeur d’université a testé la formule « rap » avec ses élèves pour leur faire apprendre les verbes irréguliers: full success ! Les élèves ont adoré, et ont eu beaucoup plus de facilité à les mémoriser grâce à ce « Irregular Verbs Grammar Rap Song ». Il s’agit de « poser » les verbes irréguliers sur un rythme et d’agrémenter le tout de quelques phrases (en français ou en anglais, le but étant de mémoriser les verbes irréguliers uniquement). Bien entendu, il appartient à chacun de choisir sur quel type de musique travailler ses verbes irréguliers en anglais. La méthode reste la même. Vous pouvez ensuite enregistrer votre musique sur le téléphone et ne pas hésiter à l’écouter autant de fois que possible. Ainsi, les verbes irréguliers vont entrer dans vos têtes pour ne plus jamais en sortir. La clé, c’est choisir de travailler avec des méthodes qui nous plaisent et qui nous donnent du plaisir. Travailler en s’amusant, c’est possible!

Les flash cards ou « cartes mémoire », excellent outil de mémorisation des verbes irréguliers en anglais

La méthode de mémorisation par flash cards est très simple et amusante, elle fait ses preuves depuis bien longtemps dans le domaine scolaire. Vous pouvez soit créer vos propres flash cards (ce que nous vous conseillons puisque l’activité de création de ces flash cards fait déjà partie du processus d’apprentissage des verbes irréguliers) ou encore acheter un set de flash cards. Voici un exemple de jeu de flash cards à acheter en ligne. Par ailleurs, les flash cards peuvent être utilisées pour un apprentissage indépendant ou un apprentissage guidé: les adolescents peuvent s’interroger mutuellement, se faire interroger par les parents, ou bien tout simplement utiliser les flash cards seul en pratiquant l’auto interrogation. C’est une activité parfaite, un exercice facile d’apprentissage et d’enregistrement rapide d’informations.

Voici les listes sous format PDF pour les différents niveaux du collège:

Apprendre les verbes irréguliers en anglais facilement à l’aide d’une application sur son smartphone, comme « Color Verbs » par exemple, c’est possible ! Vous trouverez sur ce site une sélection des meilleures applications permettant la mémorisation des verbes irréguliers en anglais.