Il existe plusieurs moyens pour apprendre l’alphabet anglais tout en jouant. En effet, l’apprentissage de l’alphabet anglais ainsi que sa prononciation est une clé indispensable afin d’ouvrir les portes du monde anglophone. Cet article vous liste les différentes méthodes qui s’offrent aux enfants afin que ces derniers apprennent la base de la langue anglaise, l’alphabet, de manière ludique et éducative, sans même avoir l’impression de travailler. Que ce soit seul, face à une tablette ou un ordinateur, à plusieurs avec d’autres enfants ou encore accompagné par un adulte, tous les moyens sont bons pour apprendre l’alphabet en anglais tout en s’amusant.

Comment apprendre alphabet anglais en jouant

Les chansons, excellent moyen pour retenir l’alphabet en jouant

Il est bien connu que les airs entraînants de certaines musiques restent bien longtemps ancrés dans nos têtes. Ainsi, une des meilleures méthodes pour apprendre l’alphabet tout en prenant du plaisir est tout simplement de l’apprendre en chanson. Cette petite vidéo apprend l’alphabet en anglais aux tout petits en douceur, avec une mélodie agréable. La seule chose que les enfants ont à faire, c’est d’écouter la vidéo plusieurs fois consécutives, s’imprégner de la mélodie et commencer à la chanter en même temps que le chanteur. Au bout d’un moment, l’apprenant devra être capable de chanter l’alphabet anglais tout seul, avec la bonne prononciation. C’est à ce moment que le tour sera joué, et que l’alphabet anglais sera bel et bien imprégné dans la tête pour ne plus jamais être oublié.

Apprendre l’alphabet anglais en s’amusant, les vidéos explicatives

De nos jours, les enfants sont très familiers avec la nouvelle technologie et savent, dès le plus jeune âge, se servir d’une tablette, d’un smartphone ou bien d’un ordinateur portable. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser internet à des fins éducatives, surtout lorsque l’on connaît la multitude de support de qualité dont la toile regorge. Les enfants sont souvent captivés par les supports numériques, alors pourquoi ne pas en faire un outil pédagogique efficace? Nous avons sélectionné pour vous une vidéo extrêmement bien conçue afin que les plus petits qui débutent l’apprentissage de la langue anglaise puissent apprendre l’alphabet, tout en jouant. Cette vidéo, en plus de lister l’alphabet et d’en donner la prononciation exacte, propose des mots simples comme exemple pour chaque lettre de l’alphabet anglais. Ainsi, dès le plus jeune âge, les enfants se familiarisent avec des mots courants de la vie de tous les jours du vocabulaire anglais.

Les jeux manuels pour apprendre l’alphabet en anglais

Il n’est pas toujours possible d’avoir une connexion internet ou bien un ordinateur, tablette ou smartphone disponible pour les enfants. À ce moment là, pas de panique, les jeux manuels feront très bien l’affaire ! La différence avec les vidéos en ligne ou les chansons sera qu’un adulte devra être présent afin de guider l’enfant lors de son apprentissage de l’alphabet anglais. Les fameux cubes en bois aux lettres imprimées sont un excellent outil pour apprendre l’alphabet anglais. En effet, le fait de manipuler des objets permet aux enfants une mémorisation plus efficace sur le long terme. Il vous suffit de montrer chaque cube (dans l’ordre de l’alphabet) à l’enfant, d’en prononcer la lettre, de le faire répéter et de lui donner ensuite le cube dans la main afin qu’il puisse le manipuler. Il ne faut pas hésiter à répéter la lettre autant de fois que nécessaire, et à faire des parallèles avec la langue française. Vous pouvez ensuite, une fois que l’alphabet anglais est bien imprégné, piocher des cubes au hasard et demander à l’apprenant de prononcer la lettre inscrite sur le cube de bois. Il peut également être très intéressant d’utiliser la méthode d' »école inversée« : l’apprenant pioche lui même des cubes et vous demande de prononcer la lettre inscrite sur ces derniers, en anglais. Cette méthode d’apprentissage ludique s’avère être un excellent moyen de mémorisation.

Si vous souhaitez apprendre ou faire apprendre l’alphabet anglais, nous vous conseillons vivement cet article qui liste les meilleurs jeux pour apprendre l’alphabet en anglais, allant des jeux en ligne à la construction de ses propres cartes d’alphabet.