Comment apprendre l’anglais à trois ans ? dès le plus jeune âge, il est important d’habituer l’oreille des touts petits à la langue anglaise. C’est à ce moment de leur développement qu’ils sont en capacité d’engranger le maximum d’informations et de mémoriser les structures grammaticales anglaises de manière optimale. Une fois bien familiarisé avec la langue anglaise, les enfants n’éprouveront plus aucune difficulté lors de l’apprentissage de notions plus approfondies en anglais. Cet article vous liste les différentes méthodes pour apprendre l’anglais dès l’âge de trois ans, que ce soit au niveau de la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression orale (en continu ou en interaction), l’expression écrite, les intonations ou encore la prononciation.

Comment apprendre anglais à 3 ans

Apprendre l’anglais à trois ans avec les livres

Il existe de nombreux petits livres très bien conçus pour apprendre l’anglais dès l’âge de trois ans. Il faut s’assurer de maîtriser la prononciation anglaise lorsque l’on commence à lire des histoires aux touts petits en anglais, autrement, ils apprendront les mots avec la mauvaise prononciation et il est très difficile de faire chemin arrière: les notions apprises à cet âge là sont ancrées dans la têtes des enfants pendants de longues années. Si vous ne pensez pas avoir un assez bon accent anglais ou si vous ne maîtrisez pas les différentes intonations, vous pouvez tout à fait opter pour des livres audio: de nombreuses histoires sont racontées par des natifs anglophones avec bien souvent, des petites musiques qui vous plongent dans le monde de l’histoire. Dès trois ans, nous vous conseillons les livres suivants pour apprendre l’anglais:

  • Hippo has a hat
  • From head to toe
  • Hello, Goodbye
  • Funny face
  • The very hungry caterpillar
  • The Gruffalo

Si vous souhaitez plus de détails, nous vous conseillons cet article qui vous liste les meilleurs livres pour apprendre l’anglais à trois ans avec des petits résumés.

Apprendre l’anglais à trois ans avec les jeux

Plus la pédagogie adoptée est ludique, plus l’apprenant aura des facilités à mémoriser les différentes notions. C’est pourquoi les jeux ont tout leur intérêt dans l’apprentissage de l’anglais pour les touts petits. Les jeux de cartes avec différents dessins assimilés à des mots de vocabulaire permettront aux enfants d’assimiler très rapidement le lexique anglaise de base. Il est bien entendu indispensable d’avoir appris au préalable l’alphabet anglais. Nous vous conseillons cet article afin d’apprendre l’alphabet anglais en s’amusant. Les « jeux de mémorisation » sont également un excellent moyen pour apprendre l’anglais dès trois ans: assimiler des formes à des couleurs en anglais par exemple.

Les dessins animés pour apprendre l’anglais

Il existe de nombreux dessins animés tels que Peppa Pig par exemple qui permettront à l’enfant de s’habituer aux différentes sonorités anglaises. Même si l’enfant n’est pas en âge de comprendre les différentes actions qui se déroulent lors du dessin animé, il sera habitué à entendre parler anglais et n’éprouvera par conséquent, aucune difficulté à apprendre la langue. Le simple fait de laisser tourner un dessin animé simple en anglais dans la pièce s’avèrera être bénéfique pour l’apprentissage de l’enfant.