Commencer une lettre administrative en anglais peut s’avérer être un véritable mystère lorsqu’on ne maîtrise pas les formules et expressions formelles de la langue de Shakespeare. Pas de panique, cet article vous accompagne pour le début de votre courrier administratif, en vous apportant des informations sur les modalités de mise en place (emplacement des coordonnées du destinataire, des coordonnées de l’expéditeur, emplacement et spécificités de la date en anglais, comment rédiger l’objet de sa lettre administrative…). Cet article vous explique également comment vous adresser à la personne à qui votre courrier va être envoyé, en fonction de son genre et de son statut. Il est temps de commencer votre lettre désormais !

introduction lettre administrative

Les modalités d’emplacement pour l’expéditeur et le destinataire

La mise en page d’un courrier formel en anglais est assez spécifique. En effet, elle diffère de la manière classique dont nous pouvons avoir l’habitude. Les coordonnées ainsi que tout ce qui concerne l’expéditeur se trouveront ainsi en haut à droite du courrier en anglais.

Un peu plus bas et sur la gauche, se trouveront les informations concernant les coordonnées du destinataire, juste en dessous de la date en anglais et juste au dessus de l’objet de votre courrier.

commencer courrier administratif anglais

La date pour commencer un courrier administratif en anglais

Écrire la date dans un courrier en anglais n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire cet article qui vous explique comment fonctionne la date en anglais et comment écrire les nombres ordinaux dans une lettre administrative. La date dans une lettre formelle en anglais se trouve juste au dessus des coordonnées du destinataire:

commencer courrier formel anglais date

L’objet de la lettre administrative en anglais

L’objet de votre lettre administrative en anglais doit reprendre de manière très brève le sujet de votre lettre: pour quelle(s) raison(s) rédigez vous aujourd’hui ce courrier? L’objet du courrier formel en anglais se place juste en dessous des coordonnées du destinataire:

Objet lettre administrative anglais

Les formules de politesse pour s’adresser à quelqu’un lorsqu’on commence une lettre administrative en anglais

  • Si vous connaissez le nom du destinataire et qu’il s’agit d’une femme, vous avez le choix entre trois possibilités: Dear Mrs Smith / Dear Ms Smith / Dear Miss Smith
  • Si vous connaissez le nom du destinataire et qu’il s’agit d’un homme: Dear Mr Smith
  • Si vous ne connaissez pas le nom du ou des destinataire(s) de la lettre mais qu’il s’agit d’une femme: Dear Madam
  • Si vous ne connaissez pas le nom du ou des destinataire(s) de la lettre mais qu’il s’agit d’un homme: Dear Sir
  • Si vous ne connaissez pas le genre de votre / vos destinataire(s): Dear Sir or Madam

Voici un exemple de lettre administrative en anglais sous format PDF, qui reprend toutes les spécificités d’une rédaction anglaise, à télécharger directement et gratuitement sur votre ordinateur.

Quelques conseils

  • Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour la rédaction de votre lettre administrative en anglais, nous vous conseillons cet article qui vous accompagne pour toutes les étapes d’écriture de votre lettre formelle (les formalités, la disposition, le corps du courrier administratif, les formules de politesse pour terminer votre lettre…).
  • Nous vous conseillons cet article pour écrire une lettre en anglais moins formelle, à un ami par exemple.