Écrire une lettre de motivation en anglais pour une école ou une université anglo-saxonne peut s’avérer être une tâche difficile, surtout si l’on ne maîtrise pas le vocabulaire, les expressions ainsi que les formules de politesse à utiliser. Vous rêvez d’aller faire vos études dans une école ou une université à l’étranger, dans un pays anglophone? Le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Malte… Alors il vous faudra rédiger une « job application letter » ou encore « cover letter » (lettre de motivation en anglais) afin d’intégrer l’école de vos rêves à l’étranger. Que ce soit pour une école post bac, une université, une licence, un master degree, parcoursup, un stage, une formation scolaire etc…. cet article vous liste les étapes à suivre afin de rédiger votre lettre de motivation en anglais, dans les meilleures circonstances possibles. Vous trouverez également dans cet article une liste de vocabulaire lié au monde du travail ainsi qu’un modèle de lettre de motivation pour école ou université en anglais, à télécharger gratuitement sous format PDF.

lettre demande intégration école université anglais

Les modalités de la lettre de motivation en anglais

Écrire une cover letter en anglais afin d’intégrer une école ou université nécessite de connaître quelques modalités de mises en forme, comme par exemple la date en anglais, la place de l’expéditeur, la place des coordonnées du destinataire, l’objet de votre courrier….

L’emplacement des coordonnées du destinataire et de l’expéditeur

Les coordonnées de l’expéditeur se trouvent toujours en haut à droite de votre courrier de demande d’emploi ou d’intégration dans une école / université. Pour ce qui est du destinataire, ses coordonnées se trouveront un peu plus en bas, tout à gauche.

emplacement destinataire expéditeur courrier anglais

La date dans une lettre de motivation pour une université en anglais

Écrire la date dans un courrier en anglais n’est pas chose aisée. Il y a beaucoup de spécificités à connaître. Pour tout savoir sur la date dans une lettre en anglais, nous vous conseillons cet article qui vous explique toutes les subtilités. Pour ce qui est de l’emplacement, elle doit se trouver juste au dessus des coordonnées du destinataire, à gauche de votre job application letter.

L’objet de votre job application letter pour une école ou université anglaise

L’objet doit refléter clairement, précisément et très brièvement le sujet de votre cover letter: pour quelle école postulez vous? L’objet de la lettre se trouve juste en dessous des coordonnées du destinataire de votre courrier.

Le corps de votre lettre de motivation en anglais

Voici un exemple de lettre de motivation en anglais pour une école ou une université. Vous pouvez télécharger ce modèle gratuitement et directement sur votre ordinateur sous format PDF.

modèle pdf lettre motivation anglais université

Les formules de politesse pour finir votre lettre de motivation pour une université en anglais

  • Sincerely

En utilisant cette expression, vous êtes quasiment certain de faire un sans faute. C’est la plus utilisée pour conclure un mail en anglais. Attention à ne pas utiliser , Yours sincerely ou Yours faithfully. En effet, ces expressions sont à bannir dans les mails, même si elles sont employées pour rédiger des lettres administratives ou formelles en anglais.

  • Best regards

Cette expression est beaucoup utilisée au Royaume-Uni, notamment pour les correspondances professionnelles. Il faut bien faire attention à l’orthographe de ce mot, et ne pas oublier le « s » à la fin du mot « regards », qui ne s’emploie jamais au singulier.

Le vocabulaire nécessaire à la rédaction d’une cover letter pour intégrer une école en anglais

Voici une liste de vocabulaire lié au champ lexical de la lettre de motivation en anglais. Vous pouvez télécharger cette liste de vocabulaire gratuitement et directement sur votre ordinateur, sous format PDF. Ces mots de vocabulaire vous seront utiles afin d’utiliser le lexique adéquat dans votre courrier en anglais.

voc cover lettrer anglais