Comment faire une lettre de présentation en anglais ? Rédiger sa propre lettre de présentation en anglais afin de postuler au sein d’une entreprise peut s’avérer être un véritable calvaire si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire, les expressions formelles ainsi que les formules de politesse à utiliser dans la langue de Shakespeare. Pas de panique ! Cet article vous liste toutes les étapes à suivre afin que vous puissiez rédiger votre « cover letter » (lettre de présentation ou de motivation) en anglais, et que vous soyez en capacité de vous présenter et de faire valoir vos compétences ainsi que vos expériences professionnelles face à votre, nous l’espérons, futur employeur.

rédaction courrier lettre présentation anglais

Comment commencer une lettre de présentation en anglais

Commencez par les éléments de base:

  • Inscrivez vos coordonnées personnelles en haut a droite de la lettre de présentation. Assurez vous qu’elles soit complètes, afin de faciliter la prise de rendez-vous de la part de votre correspondant. (indiquez votre nom, votre prénom, votre adresse complète, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail).
  • Écrivez les coordonnées du destinataire légèrement plus bas que vos coordonnées personnelles, à gauche de la lettre de motivation.
  • N’oubliez pas de mentionner l’objet de votre lettre de présentation, en rappelant l’intitulé du poste pour lequel vous postulez.
  • Utilisez la bonne formule d’introduction pour vous adresser à votre correspondant:
  1. Si vous connaissez le nom du destinataire et qu’il s’agit d’une femme, vous avez le choix entre trois possibilités: Dear Mrs Smith / Dear Ms Smith / Dear Miss Smith
  2. Si vous connaissez le nom du destinataire et qu’il s’agit d’un homme: Dear Mr Smith
  3. Si vous ne connaissez pas le nom du ou des destinataire(s) de la lettre mais qu’il s’agit d’une femme: Dear Madam
  4. Si vous ne connaissez pas le nom du ou des destinataire(s) de la lettre mais qu’il s’agit d’un homme: Dear Sir
  5. Si vous ne connaissez pas le genre de votre / vos destinataire(s): Dear Sir or Madam
  6. Si vous n’avez vraiment aucune idée de votre destinataire ou qu’il s’agit d’une institution, vous pouvez utiliser la formule « To whom it may concern« . La formule « Dear Sir or Madam » est à privilégiée, du fait qu’elle soit plus spécifique.
introduction lettre présentation anglais

Le corps de votre lettre de présentation en anglais

Voici un exemple de présentation de soi, de ses compétences ainsi que de ses expériences professionnelles que vous pouvez réutiliser avec vos propres expériences professionnelles et à l’aide de vos propres compétences:

  • « I have worked for several companies in the retail/ecommerce industry with strong results. My first sales experience was in Leclerc, the French leader distribution group, where I overachieved my objectives in the Cheese shelf, increasing sales by 30%. »

(j’ai travaillé pour plusieurs entreprises dans le milieu du commerce et de l’e-commerce, avec des résultats très satisfaisants à la clé. Ma première expérience dans la vente s’est faite au sein de l’entreprise Leclerc, qui est le distributeur n°1 français. Entreprise dans laquelle j’ai pu dépasser les objectifs qui m’étaient fixés, en augmentant les ventes de 30%.)

  • « In addition to this practical experience, I have completed requirements for my Sales & Cheese degree. As you may know, HEC school is one of the few schools in France that offers such a specialized degree for the food distribution sector. »

(en plus de cette expérience pratique, j’ai pu également répondre aux exigences de mon diplome « Sales & Cheese » . Comme vous le savez certainement, l’école HEC est l’une des rares écoles qui proposent en France un parcours spécialisé pour le secteur de la distribution).

Comment terminer une lettre de présentation en anglais?

Pour terminer votre lettre de demande d’emploi en anglais, les formules de politesse les plus courantes sont « Sincerely » ou bien « Yours sincerely« . N’oubliez pas de rappeler votre nom ainsi que votre prénom. Vous pourrez également terminer votre lettre à l’aide de la formule « Best regards » qui est l’équivalent français de « cordialement »

Le vocabulaire lié à la candidature et à la présentation professionnelle

Afin de rédiger au mieux votre lettre de présentation afin de décrocher un poste, nous avons sélectionné pour vous une liste de vocabulaire liée au monde professionnel. Vous pouvez télécharger cette liste gratuitement sous format PDF.

vocabulaire présentation

Voici un exemple de lettre de présentation en anglais sous format PDF, qui reprend toutes les spécificités d’une rédaction anglaise, à télécharger directement et gratuitement sur votre ordinateur. Ce modèle de lettre de présentation en anglais vous aidera à rédiger votre propre courrier dans les meilleures conditions possible, en n’oubliant aucun point essentiel.

lettre présentation anglais