Rédiger une lettre de remerciement en anglais peut s’avérer être une tâche difficile si vous ne connaissez pas les subtilités de la langue anglaise ou les expressions à utiliser pour dire merci en anglais. Qu’il s’agisse d’une lettre de remerciement en anglais suite à une réponse positive à une candidature, d’une lettre de remerciement en anglais en réponse à un compliment ou encore un courrier en anglais pour remercier de l’accueil, pour remercier quelqu’un pour un bon travail, pour remercier en anglais suite à une promotion, cet article vous liste les formules de politesse ainsi que les formules et phrases de remerciement à utiliser en anglais. Vous trouverez également dans cet article un modèle de lettre de remerciement sous format PDF, à télécharger gratuitement et directement sur votre appareil.

rédiger courrier remerciements anglais

Les modalités de la lettre de remerciement

Une lettre de remerciements en anglais comporte quelques modalités bien précises. Par exemple, l’emplacement des coordonnées du destinataire, la place des coordonnées de l’expéditeur, l’objet de la lettre ou encore la date en anglais. Voici les différentes modalités à respecter pour rédiger au mieux sa lettre de remerciement dans la langue de Shakespeare:

La date en anglais

La date en anglais suit des règles très spécifiques. Elle ne s’écrira pas de la même manière qu’en français et se trouvera au dessus des coordonnées du destinataire. Pour tout connaître sur la manière d’écrire la date en anglais, nous vous conseillons cet article qui vous explique comment bien mentionner la date dans un courrier en anglais.

date anglais lettre merci

L’expéditeur et le destinataire dans une lettre de remerciement en anglais

Les coordonnées du destinataire se trouvent légèrement plus bas que celles du destinataire, tout à gauche du courrier de remerciement, juste en dessous de la date et au dessus de l’objet. N’oubliez pas de bien mentionner le code postal. Les coordonnées de l’expéditeur se trouvent tout en haut du courrier, à droite. Soyez le plus précis possible afin de faciliter une éventuelle prise de contact future (vos noms et prénoms, votre adresse complète, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail).

coordonnées correspondants courrier remerciement anglais

L’objet de la « letter of thanks »

L’objet du courrier de remerciement en anglais se trouve a gauche de la lettre, directement en dessous de l’emplacement des coordonnées du destinataire. L’objet doit être mis légèrement en avant, vous pouvez donc le surligner en gras par exemple. Vous devez expliquer brièvement le sujet de votre lettre: pourquoi vous adressez aujourd’hui un courrier.

Objet courrier remerciement anglais

Le corps de la lettre de remerciement en anglais

Il faut d’abord bien identifier le destinataire de la lettre de remerciement en anglais: à qui s’adresse ce courrier? En effet, suivant certaines caractéristiques, l’appellation sera différente. Voici les différentes étapes à suivre pour construire le plan de sa lettre de remerciement en anglais:

Comment commencer un courrier de remerciement

En fonction de si votre interlocuteur est un homme ou une femme (mariée ou non), ou bien les deux, ou si vous vous adressez à une entité, les formules de commencement d’une lettre de remerciement différeront:

  • Si vous connaissez le nom du destinataire et qu’il s’agit d’une femme, vous avez le choix entre trois possibilités: Dear Mrs Smith / Dear Ms Smith / Dear Miss Smith
  • Si vous connaissez le nom du destinataire et qu’il s’agit d’un homme: Dear Mr Smith
  • Si vous ne connaissez pas le nom du ou des destinataire(s) de la lettre mais qu’il s’agit d’une femme: Dear Madam
  • Si vous ne connaissez pas le nom du ou des destinataire(s) de la lettre mais qu’il s’agit d’un homme: Dear Sir
  • Si vous ne connaissez pas le genre de votre / vos destinataire(s): Dear Sir or Madam
  • Si vous n’avez vraiment aucune idée de votre destinataire ou qu’il s’agit d’une institution, vous pouvez utiliser la formule « To whom it may concern« . La formule « Dear Sir or Madam » est à privilégiée, du fait qu’elle soit plus spécifique.

Les expressions pour dire merci en anglais dans « a letter of thanks »

  • I am writing to you to thank you for… (je vous écris afin de vous remercier pour….)
  • Thank you for your prompt reply (merci pour votre réponse rapide)
  • Thank you for the information (merci pour l’information)
  • Thank you for all your assistance (merci pour toute votre aide)
  • Thank you for your answer (merci pour votre réponse)
  • Thank you for raising your concerns (merci de vous avoir fait remonter vos problématiques)
  • Thank you for your kind cooperation (merci pour votre coopération)
  • Thank you for your attention to this matter (merci de vous intéresser à ce sujet)
  • Thank you for your understanding (merci de votre compréhension)
  • Thank you again for everything you have done (je vous remercie une nouvelle fois pour tout ce que vous avez fait)
  • Thank you for contacting us (merci de nous contacter)

Les formules de politesse pour conclure un courrier de remerciement

Vous pouvez utiliser les expressions suivantes:

  • Yours sincerely (cordialement)
  • With kindest regards, yours sincerely (avec mes salutations les plus sincères, cordialement)
  • Yours faithfully (veuillez agréer mes salutations les plus distinguées)

N’oubliez pas de clôturer votre courrier de remerciement en rappelant votre prénom ainsi que votre nom, et en signant ce dernier. Vous pouvez le signer à la main, ou générer une signature électronique en quelques minutes.

Voici un exemple de lettre de remerciement en anglais sous format PDF, qui reprend toutes les spécificités d’une rédaction anglaise, à télécharger directement sur votre ordinateur.

exemple courrier remerciement en anglais