Rédiger une lettre de demande d’emploi en anglais peut s’avérer être une tâche difficile, surtout si l’on ne maîtrise pas bien la langue de Shakespeare ni les références de mise en forme pour écrire une telle lettre en anglais. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’écrire correctement une lettre commerciale ou encore une « job application letter » (lettre de demande d’emploi). Admettons que vous souhaitiez partir travailler à l’étranger, au Royaume Uni par exemple: cet article vous aide à rédiger votre « cover letter » (lettre de demande d’emploi ou de stage) en anglais, en reprenant les formules de politesse adéquates ainsi que le contenu d’une cover letter. De plus, vous trouverez en fin d’article un modèle de lettre de demande d’emploi en anglais sous format PDF, à télécharger directement sur votre ordinateur. Dans cet exemple de lettre de demande d’emploi en anglais, vous trouverez toutes les subtilités de la rédaction de lettre en anglais (la place de l’expéditeur, du destinataire, comment écrire la date…). À votre lettre désormais !

faire courrier demande emploi anglais

Les éléments de base à connaître pour écrire sa lettre de demande d’emploi en anglais

La rédaction d’une lettre de demande de travail en anglais diffère de celle que nous connaissons en français. En effet, la place du destinataire ou de l’expéditeur ne sont pas les mêmes, il y a des formules de politesse à connaître et la format de la date est différent qu’en français.

La place du destinataire, de l’expéditeur et du sujet dans une lettre de demande d’emploi en anglais

En anglais, les coordonnées du destinataire se trouvent à gauche de la lettre, alors que les coordonnées de l’expéditeur se trouvent en haut à droite de la « cover letter« . C’est l’inverse d’une lettre en français. Il ne faudra pas oublier de mentionner le sujet de votre lettre de demande de travail ou de stage en anglais, juste en dessous des coordonnées du destinataire. Le sujet de votre lettre doit reprendre le nom du poste pour lequel vous postulez.

job application letter coordonnées

Les formules de politesse d’une « job application letter » en anglais

  • Pour commencer la lettre de demande d’emploi ou de stage en anglais, vous pouvez utiliser la formule « Dear Sir or Madam, »
  • Pour terminer votre lettre de demande d’emploi en anglais, les formules de politesse les plus courantes sont « Sincerely » ou bien « Yours sincerely« . N’oubliez pas de rappeler votre nom ainsi que votre prénom. Vous pourrez également terminer votre lettre à l’aide de la formule « Best regards » qui est l’équivalent français de « cordialement ».

La date dans une lettre en anglais

La date dans une lettre en anglais se place en haut à gauche de votre lettre de demande d’emploi, juste au dessus des coordonnées du destinataire. La date en anglais ne s’écrit pas forcément comme en français, selon qu’il s’agisse de l’anglais américain ou bien de l’anglais britannique. En effet, selon que ce soit à l’écrit ou à l’oral, la date se dira différemment. Pour tout savoir sur les spécificités de la date en anglais, nous vous conseillons cet article qui explique comment écrire la date en anglais dans une lettre.

Le plan de votre « job application letter »

  • Commencez par les éléments de base que nous avons pu vous expliquer dans la partie précédente (la place du destinataire, de l’expéditeur, comment définir et placer le sujet de votre lettre).
  • Commencez ensuite votre lettre: « Dear Sir » s’il s’agit d’un homme, « Dear Madam » s’il s’agit d’une femme, ou bien « Dear Sir or Dear Madam » si vous ne savez pas.
  • Nous allons ensuite faire le schéma classique de la lettre de motivation: le fameux « vous, moi, nous« : vous allez commencer par le « vous » soit, l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Il faut démontrer en trois lignes que vous connaissez l’entreprise et que vous êtes en phase avec sa politique. Vous devez leur prouver que vous êtes fait pour travailler dans une telle entreprise.

Exemple: « I have learned about your need for a sales representative from October 2020. I am more than interested in this position, and believe that my education and employment background are appropriate for the position.

  • Il est temps de passer au « moi« . Vous pouvez désormais parler brièvement de votre cursus ainsi que de vos expériences professionnelles. Pour tout ce qui est du détail, votre CV (resume en anglais) se chargera du reste. Il faut donc, bien entendu, penser à faire son CV en anglais et à le joindre à votre lettre de demande d’emploi! Il faut que vous prouviez, en trois ou quatre lignes, que vous avez les compétences requises pour répondre au poste proposé.

Exemple: « I have worked for several companies in the retail/ecommerce industry with strong results. My first sales experience was in Leclerc, the French leader distribution group, where I overachieved my objectives in the Cheese shelf, increasing sales by 30%. In addition to this practical experience, I have completed requirements for my Sales & Cheese degree. As you may know, HEC school is one of the few schools in France that offers such a specialized degree for the food distribution sector. »

  • Au « nous » maintenant: démontrez qu’ensemble, vous pourrez aller loin. Que vos compétences seront utiles pour travailler à ce poste, dans cette entreprise spécifique.

Exemple: « I think I am the one you need for this position because… »

  • N’oubliez pas de donner vos disponibilités pour un éventuel entretien d’embauche (a job interview)

Exemple: « Enclosed is a copy of my resume, which provides more details about my qualifications for the position. I look forward to meeting you during an upcoming interview. »

  • Utilisez les formules de politesse adéquates afin de clôturer votre lettre (que vous trouverez dans la partie supérieure de cet article). Rappelez votre nom et votre prénom en fin de lettre, avant de signer.

Le vocabulaire anglais lié au champ lexical du monde professionnel

Voici une liste du vocabulaire lié au champ lexical du monde commercial, à télécharger directement sous format PDF. Il faut bien faire attention aux mots dits « transparents » en anglais, et faire en sorte d’utiliser les bons mots. Attention à la traduction littérale, vous pourriez être surpris en anglais…

vocabulaire commercial anglais

Voici un exemple de lettre de demande d’emploi en anglais sous format PDF, qui reprend toutes les spécificités d’une rédaction anglaise, à télécharger directement sur votre ordinateur.

Nous vous conseillons également ce livre pour tout apprendre sur le monde professionnel du monde anglophone.