Vous vous êtes toujours demandé comment rédiger une lettre ou un mail en anglais? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer comment écrire une lettre professionnelle ou personnelle en anglais, que ce soit au niveau du fond comme de la forme. En effet, il faut utiliser une structure différente qu’en français et s’appuyer sur des formules de politesse bien précises. Vous trouverez dans cet article les différents conseils que nous vous donnons afin que vous soyez en capacité de rédiger une lettre en anglais de la meilleure manière possible. La lettre demandera plus de travail qu’un simple mail, pour lequel vous pourrez réutiliser tout simplement les formules d’introduction et les formules de politesse. Dans cet article, vous pourrez également télécharger un exemple de lettre en anglais sous format PDF.

rédiger lettre en anglais

Écrire une lettre en anglais

Il faut savoir que pour écrire une lettre en anglais:

  • l’expéditeur n’écrit pas son nom. L’adresse, qui se situe en haut à droite, suffira à se faire reconnaître.
  • Il faudra bien faire attention à l’ordre des mots pour écrire la date en anglais. Le mois s’écrit avant le jour (Monday, March 5th).
  • Il faudra bien penser à toujours mettre une majuscule aux jours du mois et aux mois de l’année.
  • Le nom et l’adresse du destinataire sont écrits après la date, en haut à gauche.
  • Pour une lettre personnelle, vous pouvez utiliser la formule « Dear Luke » par exemple. S’il s’agit d’une lettre professionnelle en anglais, il faudra utiliser la formule « Dear sirs » si les destinataires sont plusieurs ou bien « Dear Sir » s’il s’agit d’un homme ou encore « Dear Madam » s’il s’agit d’une femme.

Les formules de politesse pour écrire un mail ou une lettre en anglais

  • Pour répondre à une demande

I am very pleased to consider your request (je suis ravie de prendre en compte votre demande)

  • Pour remercier

Thank you very much for the letter / the mail… (merci beaucoup pour la lettre / le mail) / I was very glad to hear from you (j’ai été ravi d’avoir de vos nouvelles)

  • Annoncer une mauvaise nouvelle

I am sorry to inform you I won’t be able to… (je suis navrée de vous annoncer que je ne pourrai pas…)

  • Les formules pour finir une lettre ou un mail

I’m looking forward to hearing from you soon (dans l’attente de recevoir de vos nouvelles) / Best regards / Yours truly / Yours sincerely (veuillez agréer, Monsieur Madame, l’expression de mes sentiments les plus distingués)

Vous pouvez télécharger un exemple de lettre en anglais sous format PDF grâce au lien ci dessous, afin de vous guider pour la rédaction de vos prochaines lettres: