Quels exercices pour apprendre à lire en classe de CP? Apprendre à lire et à écrire sont des étapes cruciales dans l’apprentissage des enfants. Pour valider ses acquis, il faut bien entendu s’exercer, tester ses connaissances. Voilà pourquoi il est important de faire des exercices bien conçus et en adéquation avec la méthode d’apprentissage de la lecture choisie. Nous vous conseillons cet article afin de déterminer la meilleure méthode d’apprentissage de lecture pour votre enfant, dès le CP. Le tout, gratuitement. Vous pouvez en effet, opter pour un apprentissage de la lecture à travers les livres ou encore grâce à des sites internet d’apprentissage de lecture. La pédagogie dite « ludique » n’est surtout pas à négliger. En effet, l’apprentissage de la lecture par les jeux reste une méthode très efficace et accomplie. Vous trouverez dans cet article une liste d’exercices complets à faire à la maison afin que vos enfants puissent tester leur niveau de connaissance et ainsi valider leurs acquis.

apprendre lire cp

Comme nous vous l’avons dit plus haut dans cet article, nous optons pour une pédagogie ludique qui favorise l’apprentissage par les jeux: l’enfant apprend et engrange des connaissances tout en jouant et en s’amusant. Il n’aura ainsi pas l’impression de travailler, et sera investi et volontaire. Cette pédagogie est à favoriser, notamment pour les enfants ayant des problèmes d’apprentissage et faisant un blocage avec l’école. Voici une liste d’exercices passionnants à faire faire aux enfants afin qu’ils deviennent de vrais lecteurs aguerris:

Un Monde à Lire CP – 20 posters

Il s’agit d’un coffret d’exercices sous forme de jeu, contenant 20 posters en lien avec le monde de Kimamila. Ils reprennent les notions fondamentales étudiées dans chacune des unités des cahiers Un Monde à Lire CP (édition 2012). C’est donc une méthode d’apprentissage par la mémorisation. Nous vous conseillons de coller ces posters un peu partout dans la maison, ou simplement dans la chambre de l’enfant. L’enseignement par la mémorisation et la répétition a su faire ses preuves à travers le temps. L’enfant apprendra ainsi les sons voyelles et tous les autres points fondamentaux de la lecture, à l’aide de petits dessins amusants.

Premières lectures Montessori pour apprendre à lire en CP

Nous avons été conquis par ce petit magazine illustré qui comprend à la fois les grands principes Montessori avec un focus sur l’instruction en famille (IEF) et avec la méthode pas-à-pas, qui favorise un apprentissage adapté au niveau de connaissance et d’apprentissage de l’enfant. Vous trouverez également un matériel pédagogique unique, tels que des séries de ponctuation reprenant les principes de base afin de s’exercer au mieux, de manière innovante et amusante. Il y a également un liste de mots outils du langage courant de la langue française, que votre enfant sera forcément amené à rencontrer lors de ses futures lectures en autonomie. Ce n’est pas fini, vous aurez également accès à trois albums de lecture progressifs, des fiches de lecture autocorrectives à compléter directement par l’enfant, des pages documentaires et de nombreuses autres surprises. ces séries d’exercices sont complètes et efficaces.

Je joue et j’apprends les syllabes et les mots

Il s’agit d’un livre et d’un jeu de cartes favorisant l’apprentissage de la lecture à travers des exercices amusants. Dès l’âge de 5 ans, ce livre et ce jeu de cartes déclencheront à coups sûr un déclic de la lecture auprès de votre enfant qui apprendra tout en jouant. Le jeu de cartes est composé de personnages lettres. Ainsi, l’enfant pourra expérimenter sereinement et tout en autonomie la fusion syllabique lorsque il mettra deux cartes personnages lettres ensemble: à lui de construire ses propres mots et de les prononcer, en lisant d’abord les syllabes et ensuite le mot en entier. Ce jeu repose sur des règles simples, le but étant de progresser de la syllabe jusqu’au mot tout en acquérant des automatismes de lecture: trouver les syllabes identiques, créer son mot en mettant les syllabes ensemble et pour finir, trouver deux mots identiques.

Nous vous conseillons cet article pour découvrir de nombreux autres exercices sous forme de jeux: l’apprentissage de la lecture par les jeux. Un apprentissage ludique est un apprentissage réussi.