Apprendre l’alphabet anglais ainsi que sa prononciation est une condition nécessaire pour commencer à apprendre la langue. C’est la première activité qui sera proposée aux enfants qui découvrent la langue de Shakespeare. Apprendre, c’est bien. Apprendre en s’amusant, c’est encore mieux ! C’est pourquoi l’apprentissage de l’alphabet anglais à travers les jeux, que ce soit des jeux en ligne, des jeux manuels à acheter, des jeux manuels à construire soi même ou encore à l’aide de vidéos pour apprendre l’alphabet anglais en chanson, est une étape ludique et à la fois indispensable. Cet article vous donne plusieurs idées afin d’apprendre l’alphabet anglais sous forme de jeux.

apprendre alphabet anglais jeux

Les jeux en ligne pour apprendre l’alphabet en anglais

« ABC », une application gratuite pour apprendre l’anglais en s’amusant

Avant de commencer à utiliser l’application « ABC« , il faut choisir le niveau de difficulté et les enfants se retrouvent face à des images des lettres de l’alphabet: les apprenants doivent donner la bonne lettre. Les jeux de mémoire sont interactifs et permettent aux touts petits d’apprendre l’alphabet anglais et sa phonologie tout en s’amusant. Cette méthode d’apprentissage est à la fois ludique et efficace.

« Metamorphabet », pour apprendre l’alphabet anglais en image

L’application « Metamorphabet » vous permet de passer d’une lettre ou illustration à l’autre en touchant l’écran, en le tordant afin de faire bouger les objets animés. Cette méthode interactive et éducative pour apprendre l’alphabet et sa phonétique de manière ludique plaira à tous les coups aux plus petits. En effet, grâce à ce jeu, ils pourront transformer des doigts en animaux commençant par la même lettre par exemple… ce jeu innovant est aussi drôle qu’efficace.

Les jeux manuels pour apprendre l’alphabet en anglais

Vous pouvez très bien acheter des petits jeux sur internet ou en boutique afin que les tous petits apprennent l’alphabet anglais en douceur. Par ailleurs, il est tout à fait possible de construire vos propres jeux. Nous allons commencer par les jeux à créer soi même à la maison:

La construction de ses propres cartes d’alphabet

Vous pouvez tout à fait créer votre propre alphabet: découpez vos cartes sur des feuilles cartonnées et dessinez de belles lettres avec des couleurs différentes. De préférence, dessinez la lettre en capitale et en attaché. Cet activité peut être faite par les plus petits, s’ils sont accompagnés par un adulte. Pour ceux qui n’ont pas le temps, nous avons préparé pour vous l’alphabet en anglais à imprimer en PDF pour les tout petits. ils pourront alors décorer les cartes et colorier les lettres. Une fois ces cartes en main, le jeu de prononciation de l’alphabet anglais est un exercice très simple: il faudra montrer une carte et prononcer la lettre en anglais. Vous pouvez ajouter des variantes, en demandant à l’apprenant de donner un mot d’animal en anglais commençant par cette même lettre.

Si vous n’avez pas le temps pour le découpage, coloriage et collage, pas de panique: vous pouvez trouver de très bons jeux à acheter pour apprendre l’alphabet anglais.

« Spelling Game », un jeu permet aux enfants de bénéficier d’un apprentissage ludique de l’alphabet anglais

Le jeu éducatif « Spelling Game » en bois carton est un grand classique: un adulte prononce chaque lettre à l’enfant qui a l’occasion de la manipuler en même temps. Le lien graphie phonie rend possible une mémorisation optimale. Bien entendu, ce jeu très pratique durera plusieurs années: une fois l’apprentissage de l’alphabet anglais acquis, lorsque l’enfant apprendra à lire, ce jeu sera un parfait outil: il comprend des cartes avec illustrations, afin que l’enfant puisse écrire le mot à l’aide des petites lettres colorées. Un exercice sous forme de jeu pour apprendre l’alphabet sur le long terme!

« Janod », un jeu éducatif magnétique sur le thème de l’alphabet anglais

Le but du jeu « Janod » est d’écrire correctement sur la scène le mot indiqué sur chaque aimant illustré. Ce jeu est idéal pour l’apprentissage des lettres de l’alphabet anglais et permet également de se familiariser avec l’écriture. Il faut savoir que ce jeu ne convient pas aux moins de trois ans et que l’accompagnement d’un adulte est nécessaire. Ce petit jeu malin se transporte partout et se range facilement.

Les vidéos pour apprendre l’alphabet anglais et sa phonétique, tout en musique

Il est bien connu que certaines musiques restent très longtemps dans la tête, grâce à leur rythme ou leur air entraînant. Et ça a du bon parfois ! La musique est un excellent moyen pour retenir l’alphabet en anglais et en maîtriser la prononciation. De plus, les enfants adorent cette méthode ludique qui s’apparente au jeu pour apprendre l’alphabet. Voici un exemple de vidéo bien construite pour aider les plus petits à mémoriser l’alphabet en anglais, tout en prenant du plaisir. Par ailleurs, cette vidéo diaporama sur l’alphabet anglais, accompagnée d’illustrations permet d’apprendre l’alphabet anglais aux enfants de manière divertissante. Pour les plus grands, niveau 6ème par exemple, nous vous conseillons l’apprentissage de l’alphabet avec cette vidéo « Rap song » qui s’avère être un excellent outil de mémorisation. Cette méthode a su faire ses preuves dans le monde de l’enseignement moderne. En effet, les vidéos permettent d’apprendre la phonétique, en plus de la mémorisation de la forme des lettres.

Pour un apprentissage plus poussé de la langue anglaise, nous vous conseillons cet article qui liste les meilleures applications pour apprendre l’anglais, tout niveaux confondus.