Quels sont les meilleurs livres pour apprendre à lire pour les adultes? Lire et écrire font partie des premières choses que l’on apprend à l’école. Même si cela parait évident pour un grand nombre de personnes, tous les adultes ne sont pas forcément aptes à lire, et certains sont donc, malgré leur âge mûr, analphabètes, ce qui peut poser de gros problèmes d’insertion et d’autonomie au sein de la société. Pas de panique, il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire! Il existe la méthode globale ou syllabique, la méthode des Alphas, la méthode Montessori… et parmi ces méthodes, la lecture reste indétrônable. Ainsi, vous trouverez dans cet article une liste de livres minutieusement sélectionnés par nos soins pour que les adultes puissent apprendre à lire en toute simplicité. Vous trouverez également des documents de lecture pour adultes sous format PDF à télécharger directement depuis cet article, afin de pouvoir apprendre à lire sans forcément devoir dépenser de l’argent en achetant des ouvrages. Il existe bien entendu des pédagogies alternatives, mais apprendre à lire à travers des bouquins reste une des méthodes les plus efficaces et agréables qui existent en termes d’apprentissage.

lire apprendre lire adultes

Les ouvrages pour apprendre à lire aux adultes en fonction de leur niveau

Il faut en effet tout d’abord être en capacité d’appréhender son niveau. Voilà pourquoi nous allons vous proposer dans un premier temps un ouvrage qui permet de définir son niveau et d’en savoir plus sur la notion d’alphabétisation. Ensuite, nous vous proposerons une liste d’ouvrages faciles, pour les débutants, qui en sont aux premières phases d’apprentissage de lecture de la langue française en fonction du niveau du CECRL. Pour finir, nous irons plus en profondeur en vous proposant des ouvrages sur les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue française.

Le meilleur livre pour découvrir la notion de l’alphabétisation

  • L’apprentissage de l’écrit chez les adultes. Cheminements du savoir lire-écrire

Il s’agit d’un ouvrage basé sur la réflexion approfondie et rigoureuse sur l’apprentissage de la lecture-écriture (lien graphie-phonie) chez les adultes. Ce livre vous permettra ainsi d’aider au mieux les adultes analphabètes désireux d’apprendre à lire la langue française et toutes ses subtilités.

Les meilleurs ouvrages pour les débutants qui apprennent à lire en français

#1 À la recherche de Julie

Ce livre est assez simple. Il est référencé au niveau A1 dans le cadre du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). De plus, cet ouvrage s’accompagne d’un CD et de plusieurs activités ludiques. Ce bouquin est idéal pour commencer à apprendre à lire en français à un âge avancé.

#3 L’os mystérieux

Toujours référencé au niveau A1 dans le cadre du CECRL, cet ouvrage vous permettra de découvrir, d’apprendre et de mémoriser l’orthographe de plus de 500 mots de vocabulaire. Ce livre est donc idéal pour élargir son vocabulaire en français et mieux appréhender les prochaines lectures.

#2 Lire en Français Facile

Nous montons d’un cran en termes de difficulté. Ce livre se compose d’une grande quantité de textes classiques accompagnés de CD mp3. Vous avez la possibilité de choisir parmi les ouvrages se trouvant dans ce bouquin, en fonction du niveau du difficulté (A1, A2, B1 ou encore B2).

#4 Lecture en français facile

Vous trouverez dans ce livre plusieurs ouvrages classiques adaptés à différents niveaux de connaissance et d’aisance au niveau de la langue française. Lors de l’achat de cet ouvrage, vous recevrez également un CD mp3 afin que l’apprentissage soit le plus complet et enrichissant possible.

Les meilleurs livres de méthode d’apprentissage de lecture et d’écriture en langue française

#1 Trait d’union, lecture écriture. Méthode de français pour migrants

Il s’agit là d’une méthode de post-alphabétisation idéale pour les personnes n’ayant aucune notion de français et découvrant la langue. Il existe également l’ouvrage « Alphabétisation pour les adultes, Lire et écrire »: une méthode syllabique qui peut servir de support pour l’étape du déchiffrage.

#2 MaClé ALPHA – Méthode rapide d’alphabétisation

Ce livre encourage une méthode spécialisée pour les adultes analphabètes qui souhaitent apprendre à lire et à écrire en français. La méthode se veut innovante, rapide et efficace, et a déjà su faire ses preuves auprès de nombreux adultes. Vous pouvez agrémenter ce bouquin avec le cahier d’écriture scripte pour adultes. Ainsi, l’apprentissage sera le plus complet possible.

#3 Savoir lire au quotidien

Il s’agit d’une méthode très simple d’accès qui prépare aux épreuves du Diplôme Initial de Langue Française (DILF). Pour s’attaquer à ce livre, il faut donc déjà avoir quelques bases en lecture et en écriture de la langue française.

#4 Mille et une escales sur la mer des histoires

Cet ouvrage a la particularité d’aborder l’apprentissage de l’écrit pour les adultes à travers des activités pédagogiques autour de la littérature.

#5 Le Dictionnaire pour Lire et pour Écrire – DICLE

Vous trouverez plus de 7000 mots de vocabulaire de la langue française dans ce dictionnaire. Les mots les plus fréquents et les plus importants de la langue française s’y trouvent ainsi. Ce dictionnaire se divise en deux parties: une partie dictionnaire pour lire si l’apprenant rencontre des difficultés à déchiffrer un mot qu’il ne connait pas, ainsi qu’un autre dictionnaire pour apprendre à écrire et à trouver la bonne orthographe du mot en question à partir de sa transcription sonore.

Quelques documents de lecture à télécharger sous format PDF

Nous vous proposons également des documents de lecture à télécharger au format PDF directement sur votre ordinateur. Il s’agit de lectures simples afin de découvrir et d’appréhender sereinement la langue française en apprenant à lire des textes faciles et variés.

Voici la liste que de documents de lecture en vue d’apprendre à lire pour des adultes:

Si vous souhaitez également apprendre la langue anglaise pour les adultes, nous vous conseillons cet article qui vous aiguillera sur les meilleures méthodes d’apprentissage.