Plus on est petit, plus le cerveau a la capacité d’engranger des informations et d’apprendre des langues. C’est pourquoi, dès l’âge de trois ans, il est important que les plus jeunes apprennent l’anglais à travers les livres. Il existe de nombreux albums pédagogiques qui permettent un apprentissage efficace de l’anglais, tout en douceur. Nous avons sélectionné pour vous dans cet article, les meilleurs livres pour apprendre l’anglais dès l’âge de 3 ans.

meilleurs livres apprendre anglais 3 ans

Les meilleurs albums pour apprendre l’anglais aux tout petits

Hello Goodbye, l’ouvrage pour les toutes premières bases en anglais dès 3 ans

Ce petit livre permettra aux plus jeunes de découvrir les bases de la langue de Shakespeare, dès 3 ans. En effet, il donne les formules de politesse « bonjour, au revoir ». De plus, quelques noms d’animaux ou autres noms communs sont également dans le livre, tels que l’ours, les abeilles, l’oiseau, l’arbre… Une tournure simple telle que « it’s raining » (il pleut) se trouve dans cet album. Les bases pour apprendre l’anglais sont très bien amorcées dans ce livre. Un jeu intéressant que nous vous proposons à faire avec votre enfant pour ce livre est le suivant: cacher un animal ou l’arbre et demander en anglais « what’s missing? ». Il devra vous donner le nom de l’animal que vous cachez.

Hippo Has a Hat, le meilleur livre pour apprendre les animaux et les habits en anglais

Ce petit album joyeux est rempli d’animaux farfelus qui s’habillent n’importe comment. Drôle et amusant, il permet aux enfants de très vite mémoriser le lexique des animaux et des habits en anglais. Chaque animal porte des habits différents. Le lexique est très varié. Vous trouverez dans cet album une large liste d’animaux en anglais tels que l’hippopotame, le tigre, le léopard, le chameau, le chat, le crapaud, le flamand rose, la chèvre, le cochon, le zèbre, le cerf, le canard, le gorille ou encore la chenille. En outre, le vocabulaire lié aux habits en anglais est également bien complet. Vous découvrirez dans ce petit livre comment on dit en anglais la chemise, la jupe, le chapeau, le cardigan, le manteau, l’anorak, le survêtement, le jeans, la fermeture éclair, le t-shirt, les chaussons, les chaussures, le sac… Bref, un excellent album pour que les plus petits puissent apprendre les habits et les animaux en anglais de manière ludique, dès 3 ans.

From Head to Toe, l’album pour apprendre les différentes parties du corps humain à 3 ans

Cet album, très bien écrit et doté de superbes illustrations permettra aux plus petits d’apprendre les parties du corps puis les actions que nous pouvons mener avec ce dernier. Cet album est rempli de petits animaux qui font des choses avec leur corps et demande si vous pouvez également le faire « Can you do it? » « I can do it ». L’atout de cet album est qu’il est très complet et vous offre du lexique lié aux animaux en anglais (le pingouin, la girafe, le bison, le singe, l’otarie, le gorille, le crocodile, l’âne, l’éléphant, le chameau, le perroquet). Il comprend également le lexique des actions du corps humain en anglais: to turn (one’s head), to bend (one’s neck), to raise (one’s shoulders), to wave (one’s arms), to clap (one’s hands), to thump (one’s chest), to arch (one’s back), to wriggle (one’s hips), to bend (one’s knees), to kick (one’s legs), to stomp (one’s foot), to wiggle (one’s toe). Par ailleurs, l’album permet aussi de mémoriser le vocabulaire des parties du corps humain en anglais: le dos, les orteils, la tête, les épaules, le cou, les jambes, les pieds, genoux, hanches, poitrine, mains, bras…

The Very Hungry Caterpillar, le meilleur ouvrage pour apprendre à compter en anglais

Ce petit album coloré, interactif et très bien illustré parle de l’histoire d’une petite chenille affamée qui se promène et trouve de nombreux fruits appétissants sur sa route. Plus elle avance, plus les fruits sont nombreux. Elle les mange tous, ce qui donne la possibilité aux plus petits de compter les fruits en anglais, tout en mémorisant les noms de ces derniers. Cet album est définitivement un des meilleurs en termes d’apprentissage et de pédagogie des plus petits.

Funny Face, un ouvrage pour se familiariser avec les expressions du visage

Funny Face est un ouvrage qui apprend aux plus petits les expressions en anglais que nous pouvons ressentir dans la vie de tous les jours. Vous trouverez, à l’aide d’illustrations qui appuient les expressions, la « happy face » ou encore la « sad face », nla « naughty face », la « frightened face », la « surprised face »… L’album se compose d’une petite histoire avec des zooms sur la tête du petit garçon qui passe par toutes les émotions. Vous pouvez ensuite demander « How does he feel? » pour vérifier que l’apprenant ait bien assimilé les expressions en anglais, et même lui demander « how do you feel » pour voir s’il est capable de s’exprimer sur ses propres émotions.

The Gruffalo, une belle histoire en anglais pour les touts petits, dès 3 ans

Cet album est un magnifique travail. En revanche, il nécessite d’avoir au moins lu quelques ouvrages en anglais, comme ceux que nous avons pu vous proposer plus haut dans cet article. En effet, contrairement aux autres albums que nous vous avons proposé, il est constitué de phrases plus longues et plus complexes. Il reste très facile à comprendre, mais si l’apprenant à déjà de petites bases en anglais comme les noms des animaux, les expressions, les parties du corps humain ou les formules de politesse, la lecture sera bien plus facile et efficace.

Si vous cherchez des livres pour apprendre l’anglais pour les adultes, nous vous conseillons cet article qui répertorie les meilleurs livres pour apprendre l’anglais.