Si vous souhaitez maîtriser rapidement la langue anglaise et toutes ses subtilités et expressions sans trop se fatiguer, la meilleure méthode est indéniablement le format série. Que ce soit sur Netflix, OCS ou d’autres plateformes, de nombreuses séries américaines ou anglaises ont vu le jour ces dernières années, et c’est une aubaine: il est prouvé que les personnes regardant régulièrement des séries en version originale ont beaucoup plus rapidement une bonne maîtrise de la langue. En effet, en habituant l’oreille à la phonologie anglaise tout en lisant les sous-titres en anglais, votre cerveau fait un lien graphie phonie constant qui se révèle être extrêmement bénéfique à l’apprentissage. Nous vous présentons donc dans cet article une liste des meilleures séries à regarder pour apprendre l’anglais tout en prenant du bon temps.

meilleures séries pour apprendre anglais

Sommaire

Les meilleures séries d’action pour apprendre l’anglais sous adrénaline

Peaky Blinders, pour perfectionner son anglais

Un gang d’une puissante famille de gitans règnent sur Birmingham. Le clan des Peaky Blinders, ainsi nommés à cause des lames de rasoirs qu’ils cachent dans la visière de leur casquette, sont des criminels violents qui gèrent de nombreux trafics dans la ville. Le choix de la BO anachronique est incroyablement réussi, et les personnages sont fascinants. La série a reçu une majorité de critiques positives, et vous allez dévoré les saisons d’un coup. Petit bémol, les accents sont très prononcés et la compréhension de l’anglais peut parfois s’avérer difficile. Nous conseillons cette série pour les personnes qui souhaitent perfectionner leur anglais, mais ayant déjà quelques bases. Vous pouvez visionner cette série sur Netflix.

The handmaid’s tale, apprendre l’anglais avec l’accent américain

Véritable dystopie de la société actuelle, cette série américaine met en avant les problèmes d’aujourd’hui: la place de la femme dans la société, la domination des hommes, la pollution, le réchauffement climatique ainsi que les inégalités sociales. Les États-Unis sont gouvernés par un mouvement intégriste violent, qui a décidé de transformer les femmes encore stériles (car la pollution et les accidents nucléaires ont rendu la plupart des femmes incapables de procréer) en machines à reproduire. Ces femmes sont placées dans des maisons, afin d’offrir un bébé à l’homme dominant du foyer, le commandant. Cette série, que vous pourrez trouver sur Netflix, est très prenante et vous permettra d’acquérir un vocabulaire riche et varié, tout en apprenant l’anglais avec l’accent américain.

Breaking Bad, une série pour apprendre l’anglais de tous les jours

Walter Wite, professeur de chimie dans un lycée américain mène une vie paisible avec sa famille. Seul hic, il s’ennuie et les problèmes financiers commencent à l’inquiéter sérieusement. Suite à certaines expériences, il découvre la formule de la méthamphétamine la plus pure du marché. Se transformant petit à petit en trafiquant de drogue et en enchaînant les rencontres loufoques, Walter se met à vivre des expériences improbables, bien loin de sa petite vie tranquille d’avant. Cette série pleine d’action vous offre un lexique varié et des tournures de phrases que les anglophones utilisent quotidiennement. Cette série est disponible sur Netflix.

Les meilleures séries policières, excellent moyen pour découvrir l’anglais en suivant des enquêtes

Mindhunter, une série américaine prenante

Cette série exceptionnelle « handmaid’s tale » ou « la servante écarlate » en français, parle de l’introduction de la psychologie criminologique et du profilage criminelle au sein du FBI, dans les années 80. Deux agents du FBI décident de s’entretenir avec de nombreux tueurs en séries, et c’est tout simplement passionnant. Ces entretiens sont censés les aider à cerner la personnalité des meurtriers et à comprendre ce qui les pousse à agir ainsi. Ces découvertes sont ensuite restituées au FBI sous forme de rapports afin de détenir les connaissances suffisantes pour résoudre plus facilement les affaires criminelles. Allant de Kemper à BTK, cette série vous passionnera autant qu’elle vous glacera le sang. Cette série est parfaite pour apprendre l’anglais, du fait que le langage soit très compréhensible et vous la trouverez sur Netflix.

The wire, la série qui a conquis les banlieues

La série « The wire » ou « sur écoute » en français, raconte le quotidien des altercations entre la police et les dealers de drogue à Baltimore, aux États-Unis. Elle a tout simplement conquis les banlieues du fait qu’elle soit hyper réaliste et très centrée sur les problèmes que l’on peut encore rencontrer aujourd’hui: des divergences au sein même de la police qui a des approches très différentes, selon ses agents, en termes d’appréhension des jeunes dealers. Cette série,diffusée sur HBO, présente une étude approfondie de la société américaine contemporaine ainsi que ses divergences politiques, ses conflits raciaux et ses inégalités sociales. En outre, cette série vous propose non seulement une possibilité d’apprendre l’anglais en vous divertissant, mais vous offre également des connaissances en termes de civilisation américaine.

Sherlock, pour apprendre l’anglais avec l’accent British

Une vraie réussite britannique que vous retrouverez sur Netflix. La véritable histoire d’un Sherlock Holmes et de son cher Watson, mais en version contemporaine. Pleine de subtilité, d’humour et de rebondissements, cette série vous divertira autant qu’elle vous enrichira en termes d’apprentissage de la langue anglaise. En effet, le langage est à la fois soutenu et contemporain. S vous réussissez à comprendre les messages subliminaux ainsi que le sarcasme de ce Sherlock qui manque cruellement d’empathie, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour apprendre l’anglais. Les enqêtes, aussi farfelues que prenantes, vous amène vers un apprentissage de la langue sans même que vous vous en rendiez compte.

Les séries documentaires, pour apprendre des choses tout en entraînant l’oreille à l’anglais

Chernobyl, pour apprendre l’anglais et réviser l’histoire

Alors oui, l’histoire est censée se passer en Russie, mais tout est en anglais. Une aubaine si vous souhaitez apprendre l’anglais tout en apprenant des choses sur cet événement historique. La mini série diffusée sur HBO est extrêmement prenante et vous replonge dans les années 90, lorsque une énorme explosion secoue la centrale nucléaire soviétique Lénine et engendre d’énormes complications, tout d’abord pour la ville de Prypiat, puis ensuite au niveau mondial. Plusieurs scènes et dialogues sont directement inspirés de rapports, recueils et témoignages, ce qui attribue du crédit à cette série très proche de ce qui s’est réellement passé à cette époque. À la fois réelle et prenante, vous apprendrez l’anglais sans voir le temps passer.

Wild Wild Country, pour se donner du challenge en termes d’accents

Vous ne connaissez pas l’histoire du gourou Osho ? La série documentaire fascinante de Netflix revisite cette affaire oubliée de l’histoire américaine. En effet, dans les années 80, les États-Unis se sont vus forcés d’accueillir une secte indouiste. C’est plus précisément la petite ville d’Antelope qui s’est vue envahie par des milliers d’hommes et de femmes, tous vêtus de la même manière: des combinaisons rouges. En effet, un énigmatique gourou indien, Bhagwan, a acheté un ranch de 32000 hectare dans la petite ville enfuie dans les terres reculées de l’Oregon, et c’est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent… Plusieurs accents anglais sont mélangés dans cette série , et le fait qu’il s’agisse d’une série documentaire vous donne accès à un anglais courant.

Tiger King pour plonger au coeur de la culture américaine

Vous n’allez plus en finir en termes de revirements de situation. Entre ses lois, le port d’arme, les tueurs à gage, ses millions de zoos ou parcs animaliers qui maltraitent les animaux et les privent de leur droit, vous verrez un côté de l’Amérique qui risque de beaucoup vous décevoir. Cette série diffusée sur Netflix relate la vie de Joe Exotic, un homme complètement dingue et au look déjanté qui a son propre parc animalier. Ouvertement gay et grand amateur d’armes à feu, vous allez suivre les aventures plus improbables les unes que les autres de cet homme qui se trouve aujourd’hui derrière les barreaux aux États-Unis. Cette série documentaire est un excellent moyen pour apprendre l’anglais ainsi que découvrir des tas de choses sur la culture américaine.

Les meilleures séries du Moyen âge, pour apprendre l’anglais en révisant son histoire

Game of Thrones, une œuvre romanesque adaptée au format série

Vous avez déjà certainement entendu parler de cette série à succès que vous pouvez trouver sur HBO. Il est vrai que la multitude de personnages complexes et les histoires croisées ne facilitent pas la compréhension de l’anglais. Par conséquent, nous conseillons cette série dans sa version originale anglaise à des personnes ayant déjà un certain niveau d’anglais. La célèbre série tire ses inspirations de nombreux événements, lieux et personnages historiques réels, tels que le mur d’Adrien ou la guerre des Deux Roses par exemple. C’est une série très divertissante pour perfectionner son anglais et faire des liens avec de réels événements historiques.

Vikings, pour apprendre l’anglais et l’histoire des normands

Cette série qui allie événements historiques, croyances et action, vous offre de nombreux parallèles avec l’histoire. Vous serez plongés au plein village viking et plus précisément au sein de la famille de Ragnar Lothbrok. Cette série est très bien adaptée pour des personnes qui cherchent à apprendre l’anglais tout en apprenant des choses intéressantes sur les vikings, leurs croyances et leurs rituels. Cette série est diffusée sur Netflix.

The last kingdom, l’histoire des normands et des anglais

Un peu similaire à la série « Vikings », « The last Kingdom » est une série britannique diffusée sur Netflix qui retrace l’histoire de l’Angleterre à la fin du IXe siècle. En effet, à cette époque, l’Angleterre est constituée de plusieurs royaumes, dont certains sont attaqués par les danois. L’histoire est un peu plus romancée que dans « Viking » et le personnage principal est un noble saxon qui a été enlevé, à un jeune âge, par les scandinaves. Il est donc élevé par ces derniers et adopte leurs mœurs et coutumes. Il est, tout le long de la série, contraint de choisir entre ses origines et le peuple avec qui il a grandi. Du fait de la complexité des lieux et des personnages, il vaut mieux avoir quelques bases en anglais avant d’attaquer cette série en VO. Elle est plutôt conseillée pour les personnes souhaitant perfectionner et améliorer leur anglais.

Les séries fantastiques , un bon moyen pour mémoriser la langue tout en s’évadant

Stranger Things, pour apprendre l’anglais à travers les monde parallèles

Superbe série que vous pouvez trouver sur Netflix, « Stranger Things » s’est imposé dans le classement. Début des années 90, des enfants passent leur temps à jouer à un jeu de société qui s’avère être bien plus qu’un jeu. Le jeune Will byers disparaît dans des circonstances aussi inquiétantes qu’étranges. Juste avant sa disparition, il passait la soirée avec ses amis les plus proches, qui se mettent ensuite à sa recherche. Avec des phénomènes paranormaux, des créatures terrifiantes et un environnement fantastique, cette série permet un apprentissage de l’anglais divertissant et en douceur.

His Dark Materials, pour voyager dans le monde de l’imaginaire

Cette série diffusée sur HBO a pour personnage principal Lyra, qui est jeune et très maligne. Elle se retrouve embarquée dans une aventure incroyable à la croisée des mondes. Mongoles fières, ours soldats, animaux qui parlent… Si vous aimez les histoires fantastiques, cette série est faite pour vous. Attention, il y a quelques passages traumatisants, comme le passage à Bolvangar par exemple, que nous vous laissons découvrir. C’est assez simple à comprendre et les personnages parlent avec un accent anglais clair et compréhensible. Une excellente série pour apprendre l’anglais tout en voyageant dans les contrées du nord.

The Mandalorian, pour les fans de Star Wars qui souhaitent apprendre l’anglais

L’histoire se passe 5 ans après le retour du Jedi et 25 ans avant le Réveil de la Force. La série est basée sur les péripéties d’un mercenaire mandalorien qui s’aventure au delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République. Ce chasseur de primes accepte la mission d’un client énigmatique haut placé. La mission est de traquer une créature sans nom âgée de cinquante ans… il doit la capturer et la ramener vivante. Les fans de Star Wars ne seront pas déçus, et mis à part le lexique fantastique lié à l’environnement de la série, les dialogues en anglais sont assez faciles à intégrer.

Les séries humoristiques pour rigoler tout en apprenant l’anglais

Rick et Morty, pour rire et réfléchir

Vous n’allez pas passer un épisode sans rire. Drôle et à la fois touchante, cette série a pour personnages principaux Rick, un vieux scientifique qui a renoué depuis peu avec sa famille et Morty, son petit fils. Grâce au « portal gun » sorte de pistolet émettant une substance gluante verdâtre, les deux héros ont la possibilité de vivre des aventures aussi extraordinaires que dangereuses à travers l’espace et dans des univers différents. L’apprentissage de l’anglais à travers cette série est très simple et efficace, et vous allez apprendre la langue sans même vous en rendre compte.

Community, apprendre l’anglais au sein d’un groupe d’étude hilarant

Cette série met en scène un groupe d’étudiants qui n’ont absolument rien à voir ensemble et qui sont inscrits au sein du Community College. Ce dernier est considéré comme étant inférieur aux autres, et accueille par conséquent, de nombreux élèves en difficulté ainsi que des adultes souhaitant reprendre leurs études. Cette série est extrêmement drôle et donne quelques leçons de vie. Très agréable à regarder, vous aurez ici aussi, accès à un apprentissage de l’anglais simple et efficace.

South Park, le grand classique pour apprendre l’anglais

La série met en scène quatre jeune enfants inscrits à l’école primaire. Leurs aventures sont motivées par des phénomènes paranormaux ou encore des événements politiques. Cette série, drôle, sarcastique et absurde est très basée sur l’humour noir. Elle s’attaque à des problèmes de société réels, à travers l’humour. Également facile à comprendre, cette série vous aidera à apprendre l’anglais tout en détente. Certaines saisons ont été rajoutées récemment sur Netflix.

Si vous en avez assez des écrans et que vous voulez un côté un peu plus intello, voici un article qui vous liste les meilleurs livres pour apprendre l’anglais, tout niveaux confondus.