Savoir parler anglais est aujourd’hui une condition indispensable pour réussir, d’un point de vue personnel comme professionnel. En effet, l’anglais est la troisième langue la plus parlée au monde et il paraît donc nécessaire de la maîtriser. Comment apprendre la langue de Shakespeare facilement, rapidement et gratuitement ? Il vous suffira d’une connexion internet, d’un ordinateur, un smartphone ou d’une tablette… En effet, de nombreux sites vous proposent un apprentissage de qualité, que ce soit pour les débutants ou en apprentissage intensif de l’anglais. Il est tout à fait possible d’apprendre à parler anglais couramment en suivant des formations en ligne sur des sites compétents. Ainsi, il est indispensable de savoir quels sont les meilleurs sites gratuits pour apprendre l’anglais facilement en ligne. C’est pourquoi nous avons élaboré une petite sélection des meilleurs sites gratuits pour un apprentissage optimal de la langue anglaise.

site pour apprendre l'anglais gratuitement et facilement

Identifier son besoin afin de trouver un site pour apprendre l’anglais adapté à votre recherche

Il est important que vous fassiez le point sur votre niveau en anglais si vous souhaitez apprendre ou perfectionner la langue. Débutant ? Intermédiaire ? Avancé? Si vous n’avez aucune idée de votre niveau, il est tout à fait possible de faire des tests d’anglais en ligne afin de définir votre niveau en lien avec le CECRL (Cadre Européen Commun de Références pour les Langues). Vous recevrez ensuite votre niveau, allant de A1, A2, B1, B2, C1 jusqu’à C2, en sachant que A correspond à un utilisateur élémentaire, B à un utilisateur indépendant et C à un utilisateur expérimenté. Une fois ce niveau identifié, il est maintenant tant de définir votre objectif: quel niveau voulez vous atteindre ? Souhaitez vous acquérir les bases de la langue anglaise ? Être capable de tenir une conversation avec un natif ? Communiquer à l’étranger ? Vous exprimer sur des sujets complexes ? Écrire un devoir? En effet, en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre et des capacités linguistiques dont vous disposez, il faudra plutôt un site qui vous fera travailler l’oral à l’aide d’audios, ou encore un site qui reprendra les points fondamentaux de la grammaire anglaise… Vous avez défini votre niveau ainsi que votre objectif? C’est parti, vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur site pour apprendre l’anglais gratuitement parmi la liste proposée ci dessous pour devenir un vrai petit bilingue.

Les meilleurs sites gratuits pour apprendre l’anglais

  • BBC Learning English, un site complet pour apprendre l’anglais de manière ludique, rapide et enrichissante

Nous qualifions le site « BBC Learning English« de complet car il propose un large panel d’objectifs linguistiques variés. En effet, vous pouvez sélectionner l’onglet « cours » si vous souhaitez accéder à des cours bien détaillés, l’onglet « vocabulaire » si vous souhaitez apprendre un lexique précis sur une thématique en particulier, l’onglet « grammaire » pour avoir accès à des leçons sur un point grammatical, l’onglet « prononciation » pour approfondir vos connaissances en phonologie et être plus à l’aise à l’oral. Last but not least, ce site gratuit propose également une section « News » pour apprendre l’anglais tout en s’informant sur les dernières nouvelles du monde. Les informations ne sont pas trop complexes, afin que chacun s’y retrouve. Débutant ou avancé, ce site vous fera aimer apprendre l’anglais.

  • Global Exam, un site qui vous permet de vous entraîner et de renforcer vos compétences en anglais

Ce site vous permet de vous évaluer et de définir votre niveau, condition sine qua non afin de définir votre objectif. Le site Global exam vous permet également de réussir votre certification grâce à des entraînements efficaces aux plus grands tests de langue. Vous disposez d’un essai gratuit qui vous permettra de réaliser des examens blancs en conditions réelles ou encore d’avoir accès à des exercices corrigés pour apprendre des erreurs et progresser rapidement. Le site propose un parcours personnalisé et adapté à votre objectif, ainsi qu’un suivi de progression en temps réel.

  • ABA English, le site pour commencer à parler anglais rapidement

Cette académie digitale d’anglais « ABA English » vous propose une méthode rapide, efficace et exclusive pour apprendre l’anglais comme vous l’entendez: c’est à dire d’où vous voulez et quand vous voulez. Ce site gratuit propose de nombreux courts métrages reprenant des dialogues de la vie de tous les jours afin que vous puissiez vite vous familiariser avec la langue et être capable de tenir une conversation simple avec un anglophone. Grâce à des centaines de vidéos de grammaire, vous pouvez apprendre la langue et ses bases à votre rythme. Afin de valider vos compétences linguistiques, vous avez accès à des milliers d’exercices d’écriture, de grammaire, de compréhension de texte, de vocabulaire… on recommande.

  • English Central, pour apprendre la langue anglaise facilement et gratuitement

De nombreuses leçons en vidéo interactive sont disponibles sur le site gratuit d’English Central. Vous faites le choix d’apprendre de nouveaux mots en interagissant avec le contenu des vidéos ou encore en faisant des exercices efficaces que le site propose. Vous pouvez également opter pour du visionnage de vidéo par thématique recommandée en fonction de vos centres d’intérêts ou encore pratiquer la langue à l’aide d’exercices de répétition pour une prononciation parfaite des mots appris. Le site vous propose une évaluation instantanée de votre prononciation, ce qui vous garantit des résultats rapides et efficaces.

  • Anglais vidéo, le site qui fait apprendre l’anglais à l’aide de vidéos

Classées par thématiques, ces vidéos extrêmement bien construites vous permettront d’aborder du nouveau lexique, des points grammaticaux ou encore de découvrir de nouvelles expressions… ce site « Anglais Vidéo » est gratuit et parfait pour celles et ceux qui souhaitent apprendre l’anglais rapidement depuis leur lit: vous n’avez qu’à appuyer sur la vidéo qui vous parle, et vous ne verrez plus le temps passer. Ces vidéos sont intéressantes et ludiques. Qu’importe la thématique que vous souhaitez aborder, vous trouverez certainement votre bonheur sur ce site.

Si vous souhaitez apprendre l’anglais sur votre mobile, nous vous recommandons cet article qui vous propose une sélection des meilleures applications smartphone pour apprendre l’anglais.