Quels jeux de groupe pour apprendre l’anglais? Il est bien plus simple de découvrir un nouvelle langue en s’amusant, et encore plus si l’on pratique des activités éducatives et pédagogiques en groupe. Plus l’apprentissage sera ludique et plus l’apprenant aura les capacités d’engranger un maximum d’informations et de mémoriser efficacement du vocabulaire. Mais quelles activités faut il pratiquer afin d’apprendre la langue anglaise en groupe ? Cet article vous guide en vous proposant quelques jeux de groupe utiles pour que les apprenants deviennent de plus en plus à l’aise avec la langue de Shakespeare. Allant de deux à 10 joueurs, vous trouverez dans cet article les activités de groupe recommandées pour un apprentissage rapide et efficace.

Quels jeux de groupes pour apprendre anglais

Le jeu du pendu pour apprendre de nouveaux mots anglais en groupe

Vous connaissez certainement le jeu du pendu en français. Il s’agit de faire deviner un mot à ses camarades. Pour se faire, il faut dessiner la potence et placer en dessous autant de tirets qu’il y a de lettre dans le mot. Ensuite il faut interroger ses camarades afin qu’ils donnent une lettre. Si la lettre se trouve dans le mot, il faudra l’inscrire à sa place, sur le tiret correspondant, autant de fois que la lettre apparaît dans le mot. Si la lettre donnée n’est pas dans le mot à deviner, il faudra alors dessiner le premier trait du pendu, jusqu’à ce qu’il soit complet si les autres joueurs n’ont pas trouvé le mot avant.

« Board Race », le jeu pour apprendre l’anglais en groupe

Il faut commencer par diviser les enfants en plusieurs groupes. Plus il y a de participant et plus le jeu s’avèrera être amusant. Il faudra ensuite choisir un thème. Chaque équipe doit ensuite trouver et noter un maximum de mots liés au thème choisi. Une excellente méthode pour enrichir et réviser son vocabulaire en anglais!

Le jeu de groupe « Spelling Bee »

Pour ce jeu de groupe, chaque participant doit épeler un mot en anglais et le maître du jeu doit noter chaque lettre sur le tableau au fur et à mesure que le participant l’épèle. À la moindre erreur, le participant est éliminé. Ce jeu de groupe très simple et très amusant permettra ainsi aux apprenants de réviser l’orthographe des mots en anglais.

Le jeu « Who am I » pour prendre la parole en anglais

Il s’agit de faire en sorte qu’un participant choisisse une personne du groupe et se mette à la décrire en quatre ou cinq phrases simples rédigées sur un tableau afin que tout le monde puisse les lire. Il doit ensuite les lire aux autres participants qui doivent deviner de qui il s’agit. C’est un excellent jeu de groupe pour apprendre à prendre la parole en anglais en public et en toute confiance, car les phrases sont écrites en support. Ce jeu permettra aux joueurs d’améliorer leurs connaissances en anglais, que ce soit en grammaire, en vocabulaire, en expression écrite, en expression orale, en compréhension écrite ou encore en compréhension orale.

Two truths & a Lie, parfait jeu de groupe pour apprendre l’anglais

Comme l’indique le nom du jeu, il s’agit ici d’énoncer trois phrases en les présentant comme des faits, dont seulement deux d’entre elles sont justes. Les autres participants doivent deviner laquelle des trois déclarations est fausse. Le joueur ayant trouvé le mensonge doit à son tour énoncer trois phrases en anglais. Ce jeu de groupe permet aux joueurs d’apprendre à bien construire des phrases en anglais et à les lire devant un groupe.

Si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour apprendre l’anglais, nous vous conseillons cet article qui vous liste les meilleurs jeux pour apprendre l’alphabet en anglais ou encore cet article pour apprendre l’heure en anglais à travers les jeux.