Vous rêviez d’une sélection des meilleurs livres pour apprendre l’anglais? Nous l’avons fait pour vous. L’anglais, en plus d’être la langue la plus parlée au monde, est une langue riche d’un vocabulaire précis et une langue pleine de ressources et de subtilités grammaticales. Quel meilleur moyen pour apprendre la langue anglaise que la littérature ? De nombreux livres, tout genre confondus, existent dans la langue de Shakespeare. Vous pouvez trouver un grand nombre d’excellents bouquins pour progresser ou apprendre l’anglais, que ce soit en librairie ou en ligne. Nous vous arrêtons tout de suite, les ouvrages qui garantissent l’apprentissage de l’anglais en 30 jours (ou dans ce style) sont tout simplement à bannir. C’est tout simplement impossible. L’apprentissage demande un travail de lecture assidu, sur du long terme avec un investissement régulier.

Évidemment, lorsqu’il y a beaucoup de choix, cela peut très vite devenir un calvaire pour choisir le bon produit, et nous avons tendance à choisir notre ouvrage un peu au hasard pour ne pas avoir à perdre de temps. C’est pour cela que nous avons sélectionné dans cet article une liste des meilleurs livres pour apprendre l’anglais, tout niveau confondu et adapté à votre besoin: de la maternelle jusqu’au monde des adultes. Après tout, il n’y a pas d’âge pour apprendre à parler anglais !

meilleurs livres pour apprendre l'anglais

Comment choisir le meilleur livre pour apprendre l’anglais facilement?

Tout d’abord, identifiez votre besoin afin d’acheter le livre qui correspondra le mieux à votre demande et qui vous permettra d’apprendre l’anglais dans les meilleures circonstances. Avant d’acheter son livre, il faut bien savoir ce que l’on recherche, son but.

  • Est ce un roman pour se détendre en lisant dans la langue originale? (ce qui implique d’avoir un bon niveau).
  • Est ce un livre pour  apprendre la grammaire ? Pour élargir son vocabulaire?
  • Un album pour les enfants de l’école primaire afin de débuter en anglais?
  • Un livre pour les débutants adultes en anglais? Un livre de révision pour les examens tels que le TOEIC, le TOEFL, le baccalauréat, le CAFEP, le CAPES…. ?

Vous avez bien identifié votre besoin? Alors vous n’avez plus qu’a choisir parmi les meilleurs bouquins pour apprendre l’anglais que nous avons sélectionné pour vous. Quel que soit votre niveau ou vos attentes, vous devriez trouver dans cet article un ouvrage adapté à vos besoins, et même des petits livres gratuits sous format PDF en fin d’article.

Les meilleurs albums pour apprendre l’anglais pour les touts petits, de la maternelle à l’école primaire

  • Un album très facile pour apprendre l’anglais: « The Very Hungry Caterpillar »

De très belles illustrations et une bonne pédagogie pour apprendre à compter plein de jolis fruits en anglais, cet ouvrage est à la portée des touts petits. C’est un des livres les plus populaires pour apprendre l’anglais en maternelle. De plus, il est très amusant et interactif, nous vous laissons le découvrir…

  • « Hippo Has a Hat », excellent livre pour apprendre l’anglais facilement et en douceur pour les enfants

 un bel album qui permet aux enfants d’apprendre les animaux et les habits en anglais. Les bases pour commencer un apprentissage de la langue anglaise tout en douceur. Les illustrations colorées et les animaux rigolos donneront envie aux plus petits de découvrir la langue anglaise et de progresser.

  • « The Gruffalo », une magnifique histoire pour apprendre l’anglais avec une belle morale en prime

Nous montons d’un cran en terme de niveau. L’histoire de cette petite souris qui dupe la forêt entière est une manière amusante et efficace pour apprendre l’anglais aux plus jeunes. Les illustrations sont très belles et adaptées aux enfants. Cet ouvrage est beaucoup utilisé pour apprendre l’anglais à l’école primaire. L’histoire leur plaira à tous les coups, et le permettra d’acquérir un tas de nouveaux mots en anglais. Un excellent livre pour apprendre l’anglais aux enfants et leur faire mémoriser le nouveau lexique grâce aux répétitions.

  • Plus difficile, « Matilda », un livre pour apprendre l’anglais tout en apprenant des leçons de vie

Matilda est une petite fille très intelligente qui dévore un tas de livres les uns après les autres. Elle est entourée d’un monde d’adultes malveillants qui n’ont aucune idée de ses capacités intellectuelles, mis à part son institutrice. La petite fille se verra dotée de pouvoirs surnaturels qui deviendront l’instrument de sa vengeance. Ce livre initie les jeunes enfants à l’humour noir et à l’ironie en anglais, ce qui est un excellent outil d’apprentissage de l’anglais. Lorsque l’on commence à maîtriser les subtilités de la langue anglaise dès l’école primaire, c’est que nous sommes sur la bonne voie…

Les meilleurs ouvrages pour les adultes qui débutent dans la langue anglaise

  • « L’anglais », éditions Assimil, le livre qui offre la meilleure méthode d’apprentissage de l’anglais contemporain

Un ouvrage que vous verrez dans toutes les libraires et que vous n’aurez aucun mal à trouver en ligne: tout le monde en a déjà entendu parler ! Et lorsqu’on a lu le livre, on comprend pourquoi. Il s’agit d’une méthode très efficace qui vous garantit un apprentissage fluide et agréable de la langue anglaise. Il s’agit de la référence de l’auto-apprentissage des langues. Ce livre, qui comprend des dialogues vivants et utiles, prend en compte les évolutions structurelles de la langue, les tournures idiomatiques ainsi que les nouveaux termes qui sont apparus tout au long de ces dernières années dans la langue anglaise. Un excellent bouquin pour apprendre cette langue de communication internationale !

  • « 40 leçons pour apprendre l’anglais », éditions pocket, pour commencer à apprendre l’anglais d’une manière douce et rythmée

Une édition qui permet de mettre le pied à l’étrier pour apprendre l’anglais. Ce livre vous permettra de vous faire comprendre dans le monde entier, d’être à l’aise lors d’un entretien d’embauche ou dans sa vie professionnelle, de lire la presse anglaise, d’aborder la littérature anglaise… bref tout simplement d’être suffisamment à l’aise en anglais pour se faire bien comprendre et pouvoir se débrouiller dans n’importe quel pays anglophone. Ce livre s’adresse aux débutants qui veulent voir des résultats rapides à travers une méthode douce: il s’agit ici d’apprendre les bases de la langue anglaise de manière progressive afin d’acquérir des connaissances solides de vocabulaire et de grammaire. Il est également possible de vérifier et d’évaluer sa progression en anglais grâce à un recours systématique à la traduction en français: vous ne serez jamais perdus avec ce livre. En bref, un livre parfait pour débuter l’apprentissage de la langue, qui vous accompagne tout au long de la lecture.

Pour découvrir la grammaire anglaise: « L’anglais de A à Z », le guide de la langue anglaise pour apprendre de manière pratique, complète et efficace

Référence de la grammaire anglaise, ce bouquin des éditions Hatier, comprend l’intégralité des règles de grammaire de la langue anglaise, ainsi que la conjugaison: la base de l’apprentissage d’une langue. L’auteur résume parfaitement tous les points essentiels de la langue anglaise. De plus, ce livre offre une liste des mots difficiles à traduire d’une langue à l’autre: très utile lorsque l’on cherche à traduire des textes ! Last but not least, ce livre propose plus de 400 exercices avec leurs corrigés afin de s’entraîner et de vérifier si les notions de l’ouvrage ont été parfaitement assimilées. Chose très agréable avec ce bouquin: sa facilité d’utilisation. Le livre dispose en effet d’un classement alphabétique ainsi qu’un index bien détaillé. C’est un outil indispensable aux lycéens et aux étudiants du premier cycle. Ce livre s’adresse également aux adultes qui cherchent à progresser en anglais ou tout simplement à l’améliorer. En bref, tout est très bien expliqué dans ce petit livre, facile et pas cher.

Le meilleur livre pour élargir son vocabulaire en anglais: « Bescherelle Anglais: le vocabulaire. »

Ouvrage de référence sur le lexique anglais, il n’existe pas mieux sur le marché du livre pour développer son vocabulaire en anglais. Le contenu est aéré et le livre est extrêmement clair, avec de belles couleurs. Tout est thématisé, ce qui rend le manuel interessant et simple d’utilisation. L’ouvrage comporte un très large lexique thématique (plus de 6000 mots et expressions de l’anglais contemporain) ainsi qu’un guide de communication très bien ficelé avec des énoncés types permettant de faire face à toutes les situations de la vie courante. On recommande !

Les meilleurs manuels pour réviser son examen en anglais

  • « Réussir les épreuves d’anglais au bac », le meilleur livre pour réussir le baccalauréat en anglais.

La réforme du bac a impliqué de nombreux changements en termes d’enseignement et d’apprentissage de la langue anglaise. Aujourd’hui, les élèves doivent être capables de maîtriser tout aussi bien la compréhension écrite que la compréhension orale, tout comme l’expression écrite ainsi que l’expression orale (que ce soit en interaction ou en continu). Ce manuel « réussir les épreuves d’anglais au bac » s’adresse à tous les candidats du baccalauréat et propose une méthodologie efficace pour bien apprendre l’anglais et préparer toutes les épreuves qui attendent les candidats afin qu’ils réussissent leur bac.

  • « 200% Toeic, listening & reading », le meilleur livre pour réviser le TOEIC.

Ce manuel commence avec une présentation détaillée de l’examen, ce qui permet au futur candidat d’être bien préparé et de savoir exactement en quoi consiste l’épreuve du TOEIC. Le manuel « 200% Toiec, listening & reading » propose également des fiches de cours et des méthodes d’apprentissage de la langue anglaise. Le manuel contient une partie « stratégie et pièges », afin d’informer les candidats sur les écueils à éviter lors de l’épreuve.

  • « The Official guide to the Toefl Test », le meilleur ouvrage pour passer avec succès l’épreuve du TOEFL.

Contenant plus d’une centaine de questions du test et vous offrant les meilleures stratégies à adopter, ce livre est le meilleur en la matière. Les explications sont simples et limpides, et le livre permet aux lecteurs d’acquérir la bonne stratégie de lecture, d’écoute, d’écriture et d’expression. Un livre très efficace et bien ciblé.

  • Le livre pour réussir au mieux son concours du CAPES / CAFEP: « réussir le CAPES d’anglais, épreuve de composition »

Il faut savoir que l’épreuve de composition du CAPES (public) est la même que celle du CAFEP (privé), voilà pourquoi cet ouvrage correspond aux deux types de concours. Les épreuves de ce concours sont parfois très difficiles à cerner et à appréhender pour les candidats. Cet ouvrage pédagogique et méthodologique vous permettra donc d’y voir plus clair. Il s’appuie sur des exemples concrets de mises en situation et rappelle constamment ce que le correcteur attend: avec ce livre, vous ne pourrez pas passer à côtés des exigences du concours, la clé de la réussite !

Le meilleur livre d’anglais pour les études supérieures:

« Grammaire anglaise de l’étudiant », éditions Ophrys, pour parfaire son apprentissage de la langue anglaise: référence de tous les étudiants de langues à la fac, cet ouvrage implique que le lecteur maîtrise déjà la langue anglaise avec un niveau minimum B1. Il s’agit ici de parler un anglais parfait. Ce livre comporte toutes les subtilités de la langue anglaise et fait preuve d’humour et de clarté tout au long de la lecture. De plus, les exemples donnés sont pertinents et amusants: un livre de qualité qui permettra aux étudiants d’assimiler et d’utiliser les schémas de la langue anglaise d’aujourd’hui comme un anglophone le ferait. En bref, c’est un livre complet défini dans un style clair et concis.

Les meilleurs romans pour apprendre et progresser en anglais, tout en détente

La clé pour progresser rapidement sur le plan linguistique est de lire de nombreux romans en anglais, qui de préférence, vous intéressent. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs livres à lire en anglais pour apprendre facilement tout en prenant du bon temps.

  • «Harry Potter » (J.K Rowling) des livres pour apprendre l’anglais de manière ludique et magique
meilleurs romans pour apprendre l'anglais

C’est un sans faute. Incontournables de la langue anglaise, parfaitement écris, les bouquins Harry Potter sont une véritable mine d’or en termes de progression en anglais. Certes, il y aura certains mots que l’auteure aura inventé et qui n’existent pas dans la langue anglaise, comme « muggles » (moldus) par exemple. Néanmoins, cela n’enlève rien à l’efficacité de l’apprentissage de la langue anglaise. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont riches et variées, un régal pour bien apprendre. Laissez vous emporter dans le monde de Harry afin de vous laisser ensorceler par la langue anglaise !

  • « Treasure island » (Robert Louis Stevenson), pour apprendre l’anglais en révisant ses classiques

 un monde incroyable regorgeant de pirates, de marins, d’aventure et de voyages. Ce livre, en plus de vous faire voyager, vous fait découvrir un tas de mots en anglais afin d’élargir votre vocabulaire.

  • « Deal Breaker » (Harlan Coben) pour apprendre l’anglais tout en suivant une enquête passionnante:

excellent roman policier. Un ancien joueur de basket qui résout des énigmes criminelles avec son meilleur ami, à la Sherlock Holmes et Watson. Vous allez apprendre l’anglais avec plein de suspens, et ne devriez lâcher le livre qu’une fois terminé, et votre niveau d’anglais bien amélioré !

  • Rules of loves (Elif Safak) pour apprendre l’anglais, mais aussi la vie

« Si nous restons les mêmes, avant et après avoir aimé, c’est que nous n’avons pas aimé suffisamment. » Ce roman, en plus d’améliorer votre anglais, va également vous apprendre à voir les choses différemment. Ce livre est magnifiquement écrit et est abordable, même si vous êtes débutants en anglais. Le livre est simple et permet une bonne compréhension de l’histoire et du message véhiculé.

Les meilleurs livres gratuits pour apprendre l’anglais

Voici une sélection de livres sous format PDF que vous pouvez lire afin de progresser en anglais, sans rien dépenser:

Les meilleurs livres gratuits pour apprendre l’anglais pour les enfants:

Les meilleurs livres gratuits pour apprendre l’anglais pour les adultes